banniere

Partir en voyage avec son chat : que faut-il prévoir ?

 

Prendre des vacances lorsque l'on a un chat demande un peu de préparation, surtout si l'on décide d'emmener son félin pendant le séjour ! Tout d'abord parce que les chats n'aiment pas le changement et qu'il faudra habituer votre animal de compagnie progressivement à ces déplacements. Ensuite, parce que vous devrez vous équiper de certains accessoires utiles au bon déroulement de vos vacances. Il est alors indispensable de tout préparer en amont pour que votre animal de compagnie se sente bien pendant le voyage, et vous aussi !

 

Comment habituer son chat au voyage ?

 

Généralement attaché à son territoire, le chat peut ressentir un sentiment d'anxiété, une peur de l'inconnu, lorsqu'on l'éloigne de son environnement habituel. Avant de partir en voyage, il est donc fortement recommandé d'habituer son animal à cette situation particulière, pour limiter son stress.

 

Intégrer par exemple la caisse de transport / sac de voyage pour chat à son environnement habituel, et ce, avant le départ, peut réduire son niveau d’anxiété pendant le voyage. En effet, votre félin aura eu le temps de se faire à ce nouvel accessoire et d’y imprégner son odeur. Ajouter ses jouets préférés peut aussi être une bonne approche, ou encore transformer sa caisse de voyage en coin sieste confortable.

 

En parallèle, il peut être utile de faire porter un harnais / laisse à son chat à la maison, puis à l’extérieur pour de courtes sorties, afin qu’il se familiarise avec cet accessoire. Cette mesure est importante si vous devez, pour une raison particulière, sortir votre chat de son sac de transport pendant le séjour.

 

 

Les accessoires à avoir pour voyager avec son chat

 

Voici une liste d’accessoires pour chat recommandés lors de vos déplacements :

 

1. La caisse ou le sac de transport

 

Il s'agit sans doute du premier accessoire à privilégier pour partir en voyage avec votre animal de compagnie. En vous procurant un sac de transport parfaitement adapté à votre chat (ou une cage), vous lui offrez une réelle sécurité et un confort pendant que vous voyagez. Une fois arrivé à destination, vous pouvez opter pour un sac à dos de transport à la fois solide et léger pour emmener votre animal avec vous.

 

2. La laisse ou le harnais pour chat

 

Si vous avez habitué votre félin à la laisse ou au harnais, cet accessoire est fortement recommandé car il apporte une sécurité lors de vos déplacements, mais aussi un réel aspect ludique… En effet, si votre chat se sent l'âme d’un aventurier, vous pourrez profiter de belles balades ensemble !

 

3. Le collier et ses dérivés

 

Si l'usage d'un collier est une procédure habituelle pour éviter de perdre votre chat, sachez qu'il existe désormais des moyens plus efficaces pour le suivre à la trace, comme le GPS installé sur le collier de votre chat et relié à votre smartphone. Grâce à celui-ci, plus d'inquiétude quand votre animal se balade seul dans un nouveau lieu. Autre alternative : la caméra embarquée, permettant de voir en direct ce que votre chat fait de ses journées.

 

4. Les boîtes à croquettes et gamelles

 

Utiliser des boîtes à croquettes adaptées permettra de conserver l'appétence et la fraîcheur de la nourriture pendant les divers trajets que vous ferez. Se servir d'une boîte à croquette est une manière d'éviter l'action de l'humidité et la perte des valeurs nutritionnelles des aliments. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier d’emmener des gamelles afin de servir la nourriture et l’eau de votre chat.

 

5. Le bac à litière de voyage

 

Le bac à litière de voyage permettra d’assurer la bonne hygiène de votre chat tout en conservant un aspect pratique (certaines sont non rigides et facilitent le transport).

 

6. Les jouets pour chat

 

Afin de distraire votre félin pendant le séjour et veiller à son bien-être, vous pouvez choisir quelques un de ses jouets préférés. Ceux-ci sont importants pour maintenir la bonne condition physique et intellectuelle de votre animal.

 

7. La trousse de secours

 

Quand on part en voyage avec son chat, il ne faut pas négliger la trousse de secours. Elle permettra de désinfecter une quelconque blessure et de réaliser les premiers soins si nécessaire.

 

Les papiers d'identité de votre chat

 

Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie doivent avoir des papiers d'identité. Ces papiers renferment les informations concernant la mise à jour des vaccinations. Ces données sont à fournir si l'on veut passer la frontière en toute liberté. Les papiers du chat comportent aussi l'identification du collier, un élément utile en cas de perte de votre félin.

 

 

Pourquoi les chats ont-ils besoin d’être libres ?

Si vous possédez n’importe quel animal de compagnie et que vous aimez ce dernier, vous vous êtes forcément demandé comment faire en sorte qu’il soit le plus heureux possible.

Cette question est encore plus légitime lorsque que vous possédez un chat, et que vous habitez en appartement ou que vous le gardiez enfermé à l'intérieur.

En effet, quel propriétaire de chat ne s’est jamais demandé si son compagnon ne serait pas plus heureux s’il pouvait se promener comme il le souhaite au grand air ?

Croquettes pour chat : Comment bien les choisir ?

Vous cherchez la croquette idéale pour votre matou ? Bien qu’il vous soit recommandé d’opter pour des croquettes premiums (vendues en animalerie, chez le vétérinaire ou en magasin spécialisé) plutôt que des croquettes standards des supermarchés, cela ne signifie pas que toutes les croquettes premiums sont saines et adaptées à votre petit félin.

Devant cette offre abondante de croquettes, pour pouvoir tirer votre épingle du jeu, vous devez tenir compte de certains critères comme les besoins nutritionnels de minou, ses préférences en matière de goût et la composition de la croquette.

Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir pour dénicher la croquette répondant le mieux aux besoins de votre chat pour lui assurer de bon repas et surtout une longue vie en bonne santé.

Tenir compte de l’âge, la condition physique et l’état de santé de votre chat

Suivant l’âge, la condition physique, et l’état de santé général, les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. C’est ainsi que vous trouverez sur le marché des croquettes spécialement conçues pour chatons et chattes en gestation, pour chats adultes, pour chats stérilisés, pour chats obèses ou encore pour vieux chats. Donc suivant les caractéristiques de votre petit félin, vous saurez le type de croquettes qu’il lui faut.

Vérifier la composition et la qualité de la croquette en contrôlant les indications sur l’emballage

Comme pour vous, vous ne souhaitez pas retrouver dans la nourriture de votre chat des ingrédients toxiques et inadaptés à son régime de félin, ici le coupable le plus fréquent sont les aliments ajoutés par les fabricants pour faire des économies et malheureusement les marques les plus connues en use et en abuse.

Le plus de viande et le moins de céréales possible

La croquette sainement acceptable pour votre chat, quel qu’il soit et quelle que soit sa race, doit se rapprocher le plus possible de son régime alimentaire de carnivore. C’est ainsi qu’elle doit être élaborée avec le plus de viande (bœuf, poulet, porc, ...) et/ou de poisson (saumon, sardine, …) possible, et le moins de glucides possibles, en provenances de céréales (riz, blé, maïs, …), de pommes de terre et autre féculents.

Ces composants moins chers pour le fabricant n’ont aucun intérêt pour le chat et lui apportent trop de sucre dans le corps, exemple, donneriez-vous une brochette à une vache ? Vous avez bien compris.

Des nutriments et minéraux en proportions bien définies

Globalement, la croquette sainement acceptable pour un chat doit respecter les exigences minimales suivantes en termes d’apport en nutriments et minéraux :

  • Au moins 40 % de protéines

  • Entre 15 et 25 % de lipides (graisses d’origine animale !)

  • Le moins de glucides possibles (au maximum 20 % !)

  • Un taux limité de minéraux : (calcium : 1 à 3 %, phosphore : 1 %, et magnésium : moins de 0.1 %)

Des ingrédients de qualité

Une croquette de qualité doit évidemment être élaborée à partir d’ingrédients de qualité en amont. Plus les indications sur l’emballage (à propos de l’origine des ingrédients) seront claires, précises et concises, meilleure sera la qualité des ingrédients. A titre d’exemple, privilégiez les croquettes sur lesquelles il est inscrit « fait à partir de chair de poulet désossé », au lieu de « fait à partir de poudre de volaille », car la poudre de volaille pourrait être obtenue à partir de sous-produits d’animaux comme les pattes, les becs, les plumes, …

croquettes chat

Le prix ne doit pas être une contrainte !

Les croquettes les plus saines sont généralement les plus chères. Comme elles sont plus complètes et plus nutritives, le chat en consommera moins par rapport à une croquette de moindre qualité et cela vaut aussi pour les meilleures croquettes pour chaton premium. Du coup, un paquet de croquettes de bonne qualité mettra beaucoup plus long qu’un paquet de croquettes standards.

De plus opter pour des croquettes moins chères au détriment de la qualité expose de toute évidence votre chat à de graves problèmes de santé, allant de l’obésité au diabète, en passant par les insuffisances rénales et urinaires. Ce qui au final vous fera dépenser énormément d’argent (beaucoup plus que si vous aviez opté pour des croquettes plus chères mais saines) et de temps chez le vétérinaire, sans compter le stress que ça engendra chez vous par la même occasion.

Chien : Les 5 principales causes alimentaires de problèmes de santé

La santé du chien, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est assez fragile. Nombreuses sont les causes qui peuvent donner à votre fier canidé des soucis à surmonter et, parmi elles, celles dûes à la nourriture sont relativement fréquentes.

Mais rassurez-vous, elles font aussi partie de celles qui sont les plus faciles à éviter ; pour cela, nous allons voir quelles sont les 5 majeurs éléments qui peuvent ébranler la santé de votre petite (ou grosse) boule de poils !

Pourquoi et comment choisir des croquettes chien sans glucides ?

Tout comme la vôtre, l'alimentation de votre chien est un point que vous ne devez surtout pas négliger. Considéré comme membre à part entière de la famille, cet animal de compagnie a besoin d'être parfaitement nourri pour être en forme et en bonne santé. Les croquettes sont l'aliment incontournable que vous devez avoir lorsqu'il y a un chien chez vous. Il existe une large gamme sur le marché, ce qui rend le choix crucial. Les croquettes sans glucides sont de plus en plus appréciées par les maîtres de chien. Il convient de faire la lumière sur les raisons qui expliquent un tel choix et comment procéder pour trouver des croquettes chien sans glucides.

Notre avis sur caméra pour chien Furbo Dog

Bonjour à tous,

Nous avons reçu la nouvelle caméra pour chiens Furbo.  Nous nous absentons régulièrement et nos chiens sont seuls à la maison, nous avions donc besoin d’être sereins pendant nos journées de travail et nous avons pour cela fait le choix de la caméra Furbo.

Comment (enfin) faire perdre du poids à son chien ?

Le surpoids est très courant chez les chiens quand ils avancent dans l’âge. Or, cette condition n’est pas normale et l’expose à de multiples problèmes de santé. Outre l’aggravation des maladies cardiaques, un surpoids fragilise ses articulations, augmente ses douleurs…

Vous avez tout intérêt à surveiller de près son poids et à agir si vous constatez qu’il grossit. Il n’y a pas un remède miracle, mais des bonnes habitudes à prendre. En voici quelques-unes.

Connaissez-vous vraiment le chien ?

Si vous êtes passionnés par les animaux, le site « Tous les animaux » est ce qu’il vous faut ! Cette nouvelle encyclopédie dédiée aux animaux a pour ambition de créer plus de 600 fiches sur tous les animaux existant sur Terre, quel que soit le continent, le statut, etc. L’Encyclopédie en ligne a même déjà mis en ligne des fiches sur des animaux domestiques, comme le chien. Découvrez ce que l’on peut apprendre dans cette Encyclopédie.

Le Cocker Anglais : tout savoir sur votre toutou préféré

Si vous êtes un amoureux des animaux, vous êtes déjà sûrement tombé sous le charme du cocker anglais. Cette petite boule de poils est un véritable trésor qu'on a envie de chérir et de chouchouter à n'en plus finir. Son caractère dynamique et attachant vous garantit que votre maison sera toujours emplie de rires et de jeux. En décidant d'adopter un Cocker Anglais, vous décidez également de prendre une certaine responsabilité envers votre animal. Afin de devenir un bon maître, apprenez dès maintenant tout ce que vous devez savoir sur le Cocker Anglais.

Quel entraînement pour préparer son chien à la chasse ?

Vous êtes chasseur débutant ou occasionnel et désirez préparer une saison de chasse avec votre animal de compagnie ? Suivez notre guide pour connaître les étapes essentielles à la préparation physique de son chien pour aller traquer le gibier.

Léguer ses biens à une association de chiens guide d’aveugles

Les chiens sont des animaux domestiques exceptionnels à choisir avec beaucoup d’attention. Depuis des siècles, ils sont vus comme des compagnons fidèles de l’homme. Ils l’accompagnent dans ses périples. Le chien guide est considéré comme le chien spécialement éduqué pour faciliter la vie de son maître qui est un déficient visuel.

Comment prendre soin du bien-être de mon chien ?

Le manque d’entretien et de soin de nos chiens peut avoir de mauvaises conséquences sur leur bien-être et sur leur santé. Prendre soin de son chien est indispensable pour le garder en excellente santé et en meilleur forme. C’est pour cette raison qu’il faut toujours insister pour que le chien soit bien soigné.

Quelles croquettes donner à son chien

La question que tout le monde se pose… Je vais essayer de vous aiguiller pour vous aider à faire votre chien. Nous allons voir les différentes périodes de croissance et de vie du chien et quelles sont les croquettes adaptées.

Partir en vacances avec son chat ou son chien

Pour partir en vacances avec son animal de compagnie, il faut s'assurer que l'endroit où l'on va séjourner accepte bien les animaux domestiques. Ce qui n'est pas toujours le cas, ou bien alors sous certaines conditions.

Qu'est ce que la médiation par l'animal

Zoothérapie et médiation animale

On doit distinguer trois sorte de médiation :

La thérapie par médiation animale
L'activité éducative par médiation animale
Et enfin l'animation assistée par médiation animale

Qui est Kevin Richardson ?

Je m'apprête à vous parler d'un homme extraordinaire... Un "homme-animal", "l'exorciseur des animaux" comme on se plait à le surnommer en Afrique, "l'homme qui murmurait à l'oreille des lions" comme l'appelle d'autres... Je ne sais même pas par ou commencer tant je suis pantoise et sans voix devant un tel comportementaliste animalier...

Qui est Ian Dumbar

Laissez moi vous présenter un grand monsieur : Ian Dunbar. Il est à la fois vétérinaire, comportementaliste animalier et éducateur canin.

Après avoir effectué 10 ans de recherches sur le comportement chez le chien domestique, il décide d'acheter un chien (un Malamute). Voulant lui dispenser une éducation correcte il se met à la recherche d'une école à San Francisco (son lieu d'habitation).

Sauver en adoptant un chien d'un refuge ou de la SPA

Beaucoup de personnes ont envie d'aider ces pauvres chiens qui ont été "laissés pour compte"... Mais la plupart des gens s'attendent à trouver un toutou tellement reconnaissant qu'il en devient le chien "idéal" : éduqué, propre, gentil, sociable...

Comment devenir famille d'accueil pour chat ou chien

Nombreuses sont les personnes désireuses de s'impliquer dans une association de protection animale, mais pour beaucoup, cela nécessite du temps, des déplacements, et peut-être vivre des situations difficiles moralement et nerveusement... Mais il existe d'autres manières d'aider bénévolement les animaux... Devenir famille d'accueil... Une nécessité pour beaucoup d'associations... Et les bénévoles famille d'accueil sont bien trop rares...

Mais qu'est ce qu'une famille d'accueil pour animaux ?

Combien de mots peut apprendre un chien ?

Des chercheurs américains ont enseigné à leur chienne Border Collie, nommée Chaser, les noms de plus 1022 objets. Ils ont cessé de l'entraîner après 3 ans en raison de contrainte de temps et non parce qu'elle avait atteint une limite.

Les chats et les chiens sont-ils bons pour la santé ?

Les chats et les chiens améliorent notre santé

Les chats et la "ronronthérapie"

Il est déjà établi que les chats sont bénéfiques pour nous... en atteste la "ronron-thérapie" qui commence a devenir connue. Pour rappel, le résumé de Véronique Aïache, auteur du livre "la Ronronthérapie, ces chats qui nous guérissent" :

L'hyperthermie d'effort : le chien et le coup de chaud

A l'effort, le métabolisme énergétique du chien provoque la dissipation de 75% de l'énergie produite sous forme de chaleur car le muscle est comme un moteur qui transforme de l'énergie chimique (les métabolites - l'essence) en énergie mécanique (contraction - entraînement des roues) où le rendement n'est pas de 100% ; le muscle s'échauffe alors.
En compétition comme en entraînement, le chien de sport subit donc l'influence de cette chaleur qui participe à la thermorégulation de l'organisme ou peut provoquer une hyperthermie plus ou moins sévère.

En savoir plus sur la race le Border Terrier et son caractère

 Je suis un petit terrier Britannique à la bouille juvénile. Ma hauteur est sensiblement égale à la longueur de mon corps, avec environ 1,5cm à 2cm de plus pour celle ci, selon mon gabarit. Elle ne doit pas dépasser 40cm si je suis un mâle et 36cm si je suis une femelle; mon poids est de 5 à 8 kg selon le sexe. J'ai un corps équilibré qui suggère l'endurance et l'agilité. Je peux même vous suivre à cheval ou, si vous n'êtes pas un cavalier émérite, en roller ou VTT ...

Le berger Belge Malinois

Qui est le Malinois ?

L'histoire du Malinois.

Sélectionné par des conducteurs de chiens de troupeaux en Belgique vers la fin du 19eme siécle il est aujourd'hui devenu celui qu'on connait bien, un chien hors normes et polyvalent à volonté, capable de travailler dans toutes les disciplines canines et dans tous les milieux...

Quels vaccins pour votre chien ou votre chiot

Toutes ces informations sont données à titre indicatif.

Dès l'arrivée de votre chiot ou de votre chien à la maison, allez rendre visite à votre vétérinaire qui décidera du protocole à suivre pour votre chien.
La vaccination est essentielle pour prévenir bon nombre de maladies dont certaines sont transmissibles à l'homme, les vacciner c'est aussi nous protéger.

Stérilisation du chiot : intéressante mais pas sans risque

Pratiquée depuis longtemps aux Etats-Unis, la stérilisation chirurgicale très précoce (avant l’âge de trois mois) commence à être effectuée par des vétérinaires en Europe. Elle est intéressante pour les associations de protection animale car elles peuvent ainsi faire adopter des chiots qui ne se reproduiront pas, limitant ainsi la surpopulation canine. Des éleveurs de chiens de race y ont parfois recours pour que le potentiel génétique qu’ils ont sélectionné ne soit pas diffusé par des chiens qu’ils ont vendus.

La stérilisation du mâle ne résout pas tous les problèmes

Contrairement aux idées reçues, un chien mâle castré peut conserver une certaine libido et continuer à être attiré par les chiennes en chaleurs. « Le vétérinaire doit prévenir le propriétaire des risques de fugue possible. Heureusement, le plus souvent, la castration atténue les ardeurs sexuelles », précise le Dr Alain Fontbonne, vétérinaire responsable du Centre d’étude en reproduction des carnivores de l’école vétérinaire d’Alfort.

La stérilisation précoce de la chienne prévient les tumeurs mammaires

« Un débat existe chez les vétérinaires français sur l’âge auquel la stérilisation chirurgicale de la chienne doit avoir lieu pour prévenir les tumeurs mammaires. Pourtant, les données actuelles montrent que la stérilisation avant les premières chaleurs, alors qu’aucune imprégnation hormonale de la mamelle n’a encore eu lieu, assure une prévention maximale », explique le Dr Alain Fontbonne, vétérinaire responsable du Centre d’étude en reproduction des carnivores de l’école vétérinaire d’Alfort.

Ce blog sur les chiens et les chats vous permettra d'obtenir des conseils sur la santé mais aussi l'éducation des chiens. En effet, je suis Educateur canin et comportementaliste à Bordeaux, je pourrais donc vous offrir mes conseils via des articles qui je l'espère vous aiderons dans le dressage de votre chien. Nous avons également des partenaire comme : Tout savoir sur le Berger Blanc suisse, La race de chien le caniche. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter nous essayerons de vous aider du mieux possible.

 

banniere