Partir en voyage avec son chat : que faut-il prévoir ?

Prendre des vacances lorsque l’on a un chat demande un peu de préparation, surtout si l’on décide d’emmener son félin pendant le séjour ! Tout d’abord parce que les chats n’aiment pas le changement et qu’il faudra habituer votre animal de compagnie progressivement à ces déplacements. Ensuite, parce que vous devrez vous équiper de certains accessoires utiles au bon déroulement de vos vacances. Il est alors indispensable de tout préparer en amont pour que votre animal de compagnie se sente bien pendant le voyage, et vous aussi !

Comment habituer son chat au voyage ?

 

Généralement attaché à son territoire, le chat peut ressentir un sentiment d’anxiété, une peur de l’inconnu, lorsqu’on l’éloigne de son environnement habituel. Avant de partir en voyage, il est donc fortement recommandé d’habituer son animal à cette situation particulière, pour limiter son stress.

 

Intégrer par exemple la caisse de transport / sac de voyage pour chat à son environnement habituel, et ce, avant le départ, peut réduire son niveau d’anxiété pendant le voyage. En effet, votre félin aura eu le temps de se faire à ce nouvel accessoire et d’y imprégner son odeur. Ajouter ses jouets préférés peut aussi être une bonne approche, ou encore transformer sa caisse de voyage en coin sieste confortable.

 

En parallèle, il peut être utile de faire porter un harnais / laisse à son chat à la maison, puis à l’extérieur pour de courtes sorties, afin qu’il se familiarise avec cet accessoire. Cette mesure est importante si vous devez, pour une raison particulière, sortir votre chat de son sac de transport pendant le séjour.

 

 

Les accessoires à avoir pour voyager avec son chat

 

Voici une liste d’accessoires pour chat recommandés lors de vos déplacements :

 

1. La caisse ou le sac de transport

 

Il s’agit sans doute du premier accessoire à privilégier pour partir en voyage avec votre animal de compagnie. En vous procurant un sac de transport parfaitement adapté à votre chat (ou une cage), vous lui offrez une réelle sécurité et un confort pendant que vous voyagez. Une fois arrivé à destination, vous pouvez opter pour un sac à dos de transport à la fois solide et léger pour emmener votre animal avec vous.

 

2. La laisse ou le harnais pour chat

 

Si vous avez habitué votre félin à la laisse ou au harnais, cet accessoire est fortement recommandé car il apporte une sécurité lors de vos déplacements, mais aussi un réel aspect ludique… En effet, si votre chat se sent l’âme d’un aventurier, vous pourrez profiter de belles balades ensemble !

 

3. Le collier et ses dérivés

 

Si l’usage d’un collier est une procédure habituelle pour éviter de perdre votre chat, sachez qu’il existe désormais des moyens plus efficaces pour le suivre à la trace, comme le GPS installé sur le collier de votre chat et relié à votre smartphone. Grâce à celui-ci, plus d’inquiétude quand votre animal se balade seul dans un nouveau lieu. Autre alternative : la caméra embarquée, permettant de voir en direct ce que votre chat fait de ses journées.

 

4. Les boîtes à croquettes et gamelles

 

Utiliser des boîtes à croquettes adaptées permettra de conserver l’appétence et la fraîcheur de la nourriture pendant les divers trajets que vous ferez. Se servir d’une boîte à croquette est une manière d’éviter l’action de l’humidité et la perte des valeurs nutritionnelles des aliments. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier d’emmener des gamelles afin de servir la nourriture et l’eau de votre chat.

 

5. Le bac à litière de voyage

 

Le bac à litière de voyage permettra d’assurer la bonne hygiène de votre chat tout en conservant un aspect pratique (certaines sont non rigides et facilitent le transport).

 

6. Les jouets pour chat

 

Afin de distraire votre félin pendant le séjour et veiller à son bien-être, vous pouvez choisir quelques un de ses jouets préférés. Ceux-ci sont importants pour maintenir la bonne condition physique et intellectuelle de votre animal.

 

7. La trousse de secours

 

Quand on part en voyage avec son chat, il ne faut pas négliger la trousse de secours. Elle permettra de désinfecter une quelconque blessure et de réaliser les premiers soins si nécessaire.

 

Les papiers d’identité de votre chat

 

Tout comme les êtres humains, les animaux de compagnie doivent avoir des papiers d’identité. Ces papiers renferment les informations concernant la mise à jour des vaccinations. Ces données sont à fournir si l’on veut passer la frontière en toute liberté. Les papiers du chat comportent aussi l’identification du collier, un élément utile en cas de perte de votre félin.

 

 

Laisser un commentaire