Quel entraînement pour préparer son chien à la chasse ?

Vous êtes chasseur débutant ou occasionnel et désirez préparer une saison de chasse avec votre animal de compagnie ? Suivez notre guide pour connaître les étapes essentielles à la préparation physique de son chien pour aller traquer le gibier.

Les 3 étapes essentielles pour entraîner votre chien de chasse

En suivant cet entraînement type, votre chien va devenir un véritable traqueur de gibier. Prenez le temps de bien répéter les exercices, dans la douceur et la confiance, en récompensant votre animal dès que possible avec une gourmandise qu’il affectionne.

Etape 1 : Le débourrage

Le débourrage est la première étape qui consiste à habituer le chien à l’environnement de la chasse comme tenir un arrêt sur un oiseau ou gibier lâché. Cette étape de dressage doit être effectuée sans contrainte ni violence. Pour le familiariser avec ce nouvel environnement, commencez par effectuer quelques sorties en forêt et dans les bois. Puis, habituez votre animal à la présence de volatiles comme des faisans, canards ou pigeons. Profitez de cette période bien en amont de la saison de chasse pour repérer les meilleurs endroits où se cache le gibier. Certains chasseurs utilisent des caméras de chasse (voir ce site) pour identifier les caches et lieux propices aux futures sorties.

Etape 2 : Le rapport

Cette étape d’apprentissage est incontournable. Le rapport est la méthode consistant à éduquer votre chien pour qu’il ramène la proie auprès de son maître. Un chien qui ne maîtrise pas le rapport aura tendance à jouer avec l’animal, le machouiller et ainsi abîmer votre prise. C’est lors de cette étape que vous devrez lui apprendre ces 3 ordres “prends“, “porte“ et “donne“. Commencez d’abord par lui faire tenir dans sa gueule un bout de bois tout en marchant. Il ne faut pas qu’il laisse tomber la pièce au sol. Et bien évidemment, il devra se dessaisir de la pièce à l’ordre “donne”. Enfin, peut-être le plus difficile, une fois la technique précédente acquise, remplacer le bout de bois par un volatile mort.

Etape 3 : Le coup de feu

C’est à cette étape qu’il faudra apprendre à votre chien à ne pas avoir peur de votre fusil. L’épreuve du coup de feu est impressionnante pour un chien inexpérimenté. Lors de la détonation, un sentiment de panique survient chez l’animal. Il faudra de nombreuses semaines pour que l’animal associe le bruit provoqué par l’arme et le fait d’aller chercher une éventuelle proie tombée sous le coup de feu. Si dès le départ le chien n’est pas à l’aise avec le fusil, utilisez une arme factice ou un pistolet d’alarme dont le bruit est beaucoup moins fort qu’une cartouche de fusil.

Laisser un commentaire