Comment (enfin) faire perdre du poids à son chien ?

Le surpoids est très courant chez les chiens quand ils avancent dans l’âge. Or, cette condition n’est pas normale et l’expose à de multiples problèmes de santé. Outre l’aggravation des maladies cardiaques, un surpoids fragilise ses articulations, augmente ses douleurs…

Vous avez tout intérêt à surveiller de près son poids et à agir si vous constatez qu’il grossit. Il n’y a pas un remède miracle, mais des bonnes habitudes à prendre. En voici quelques-unes.

Vérifier la qualité et la quantité de nourriture

Les croquettes sont la nourriture à privilégier pour le chien. Ne lui donnez pas les restes de la famille car la nourriture humaine est trop grasse et trop salée pour son organisme. De plus, elle ne contient pas les nutriments requis pour son corps.

Au niveau des croquettes, le choix est vaste. Adaptez-le selon le poids et les caractéristiques du chien. Ainsi, si vous avez une chienne stérilisée (une situation dans laquelle elle risque de grossir plus facilement), prenez des croquettes spécialement conçues pour les animaux stérilisés.

La quantité n’est pas anodine. Si vous remplissez votre verre doseur sans réfléchir aux besoins du chien, il y a de grandes chances pour que vous le nourrissiez trop par rapport à ses besoins. Derrière le sac de croquettes, les fabricants indiquent toujours les portions journalières idéales selon la taille de votre chien. Respectez-les. Le mieux est d’utiliser une petite balance de cuisine.

Si vous avez peur de vite perdre cette bonne habitude, vous pouvez envisagez l’achat d’un distributeur de croquettes automatique. Vous programmez rapidement l’heure des repas du chien et la quantité à servir, puis l’appareil fonctionnera seul. Cette solution d’alimentation pour chien est idoine et fait parfois des miracles quand vient le temps d’un changement de nourriture.

Augmenter l’activité de votre chien

Les chiens entrent facilement dans une routine d’inactivité quand ils ne sont pas stimulés. Cela est néfaste pour leur poids, leur santé mentale et physique. En tant que propriétaire, vous êtes en grande partie responsable de son épanouissement et il est très important que vous lui fournissiez de quoi jouer.

Si votre chien est en surpoids, âgé et sédentaire, ne débutez pas pour une longue randonnée d’été avec une ascension importante ou par des séances intensives. Allez-y en douceur. Au lieu de simplement le laisser faire ses besoins dans le jardin de la maison ou de le sortir quelques minutes, faites de longues balades dans le quartier.

Ensuite, quand il est à la maison, s’il est légitime de le laisser se reposer régulièrement (tous les chiens dorment beaucoup), vous devez profiter de ses moments d’éveil pour l’activer. Jouez avec lui. Lancez une balle ou donnez-lui un jouet amusant qui rebondit partout afin qu’il se divertisse.

Sans le remarquer, il fournit de vrais efforts qui participent à la diminution de sa graisse.

Cette relation est également avantageuse pour la relation que vous tissez avec votre animal. Cela renforce votre proximité et il faut l’avouer, jouer avec un chien est aussi pour vous une source de divertissement qui permet de s’aérer l’esprit.

279bd88eb38a1abcdf85a2488d03d57b html ebcc8ae2

Consulter votre vétérinaire

Un vétérinaire n’est pas là uniquement pour faire le vaccin annuel ou vous donner le traitement adéquat quand votre chien attrape des puces. Vous pouvez le consulter pour avoir des conseils, notamment concernant la perte de poids.

L’avantage est double. Lors de la consultation, il peut faire quelques vérifications sur l’état de santé de l’animal et ainsi diagnostiquer si sa condition physique provoque des troubles (arthrose, diabète, problèmes cardiaques…).

Ensuite, il peut également rechercher si la prise de poids n’est pas liée à un problème médical. Ainsi, certaines tumeurs peuvent faire grossir un chien alors que vos habitudes alimentaires sont idéales.

Dans le cadre d’un régime, il dresse un programme d’alimentation qui respecte à la fois les besoins du chien et une réduction de la quantité afin de maigrir. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir une feuille de route effiace pour un régime et dans le même temps, sans risque pour la santé de l’animal.

Le régime est souvent vu comme une grosse contrainte. Or, c’est un événement bienfaiteur qui est voué à prolonger la bonne santé du chien. Il est donc davantage une preuve d’amour et de responsabilité qu’un caprice !

Laisser un commentaire